Comment féliciter le travail d’un élève ?

21

Les félicitations sont l’un des meilleurs outils éducatifs que nous puissions utiliser avec nos enfants pour renforcer leur estime de soi et leur confiance. Elles doivent toutefois être réalistes, sincères, appropriées, opportunes et bien gérées. Sinon, nous risquons de voir se former des enfants vaniteux, sans capacité d’auto-motivation. Cependant, il y a des moyens pour ne pas en arriver là. Découvrez comment vous pouvez féliciter vos enfants dans cet article.

Soyez spécifique

Laissez tomber les hypothèses sur ce que vous félicitez. Au lieu de dire « tu as été si gentil au magasin », faites un commentaire plus spécifique. Par exemple, « merci d’avoir été si patient pendant que nous faisions la queue ». Cela l’aidera peut-être à se souvenir d’être patient la prochaine fois. Par ailleurs, changez le « Excellent travail » ! par des phrases comme « je vois que tu comprends très bien les calculs ! »

A découvrir également : Quelle robe porter au lendemain du mariage ?

Soyez honnête

Les enfants savent quand vous ne dites pas la vérité. Évitez les faux compliments comme « Tu es le meilleur footballeur du monde ! ». Cela peut amener les enfants à se demander pourquoi vous ne dites pas la vérité. Ils peuvent même penser que vous pensez qu’ils ne peuvent pas faire mieux. Ne dites pas « Excellent travail ! » quand ce n’est pas le cas. Les enfants détectent très rapidement quand vous leur mentez.

Concentrez-vous sur le progrès

Il est important de souligner le petit progrès pour le féliciter. Cela aide les enfants à voir que leurs efforts portent leurs fruits et les motive également. Par exemple : « J’ai remarqué que tu t’entraînais bien au basket. Tu as un meilleur contrôle du ballon maintenant qu’au début de la saison. Au lieu de faire l’éloge de la personne, par exemple « tu es très intelligent », faites l’éloge du processus. Par exemple : « Je vois que tu as travaillé très dur pour y arriver ! Es-tu fier ?

A lire en complément : Comment écrire une lettre de mariage ?

Insistez sur la façon dont leurs actions affectent les autres

Félicitez les enfants pour la façon dont leurs actions affectent les autres. Par exemple, vous pouvez dire : « Merci de m’avoir aidé à faire la vaisselle. J’apprécie vraiment que tu m’aides. Cela leur montre également qu’ils sont un membre apprécié de la famille ou de la communauté. S’il aide son camarade, faites-lui savoir comment son aide peut rendre heureux son ami.

Aidez les enfants à exprimer leurs sentiments

Les enfants ont parfois besoin d’aide pour identifier leurs sentiments et leurs réalisations. Si vous félicitez votre enfant pour ses efforts en mathématiques, montrez-lui son importance. Tu dois être fier que tes efforts et tes études aient fait une grande différence ! Demandez-leur d’expliquer. Quand ils viennent vous montrer quelque chose qu’ils ont fait et dont ils sont fiers, dites-leur des phrases encourageantes. Par exemple : « Dis-moi comment tu as fait ! », « Pourrais-tu montre-moi comment me le faire ?