Quel discours pour un mariage ?

23

Pour émouvoir vos invités lors de votre cérémonie de mariage, il est important que votre discours de mariage soit au top. Le discours permet en effet de partager avec le public et votre partenaire la joie qui vous anime. Mais comment préparer efficacement votre discours ? Éléments de réponse dans cet article.

Un discours naturel avec des mots du cœur

Un discours de mariage est en quelque sorte le reflet des sentiments de celui qui le prononce. Ainsi, avant d’entreprendre sa rédaction, il est important de prendre son temps pour y réfléchir. Vous devez penser au type de message que vous désirez transmettre, à vos sentiments et au moyen de les communiquer. Une fois cette disposition prise, il faut à présent réaliser un brouillon de toutes les idées et vous mettre à contextualiser le discours avant de terminer par une réflexion sur ce que vous avez déjà réalisé et ce qui vous reste à réaliser.

A lire aussi : Manga Plus : tout savoir sur la plateforme de lecture en ligne

De même, vous pouvez définir le ton sur lequel vous désirez faire votre rédaction. Il est important de comprendre qu’un discours de mariage n’est pas un texte poétique ou un chansonnier. De fait, les mots choisis doivent venir naturellement de votre cœur. Demandez-vous par exemple pourquoi vous l’avez choisi (e) ? Référez-vous à vos vœux, à votre vie à deux, à vos projets, etc.

Parsemer le discours d’humour pour détendre l’atmosphère

Il est certes vrai que pour un discours de mariage, chacun est libre de rédiger son texte sur le ton qu’il souhaite. Cependant, il est conseillé de manier l’humour à l’émotion afin de maintenir un certain équilibre. Ainsi, il est bon de se référer aux personnes qui ont marqué l’histoire du couple d’une manière ou d’une autre. Exprimez de même vos sentiments vis-à-vis de votre conjoint(e). Lorsqu’à ce niveau, les larmes ruissellent sur ses joues, il est clair que vos mots l’ont profondément transpercé (e).

A lire aussi : Quels sont les anniversaires de mariage ?

Une pointe d’humour sera importante pour briser le stress et détendre l’atmosphère une fois que le moment attendu sera venu. L’humour aide de même à ne pas sombrer dans le mélodrame qui peut se révéler fatal à bien des égards. Cependant, bien qu’il soit question de parsemer le discours de quelques parcelles d’histoires drôles, il est important d’éviter de sombrer dans les plaisanteries faciles et les blagues sur l’actualité pour ne pas heurter la sensibilité des gens présents.

Faites donc preuve d’originalité en vous référant à des anecdotes sur votre propre histoire et vos rencontres. Pour terminer, un discours de mariage réussi est un texte empreint de respect. Il ne faut donc pas se baser sur l’humour pour discréditer les personnes présentes ou celles qui n’ont pas pu faire le déplacement.

Prévoir un mot pour les invités

Bien que le discours de mariage mette en exergue le couple, il faut remarquer que les personnes présentes méritent aussi un mot de votre part. Il n’est certes pas question de dédier des lignes à chaque convive présent et transformer ainsi l’auditoire en un dortoir, mais de remercier l’ensemble des invités présents. À l’occasion, vous pouvez parsemer votre texte de quelques anecdotes sur les deux familles, les amis proches, les connaissances, etc.

De même, adresser une pensée aux absents est une bonne idée. Toutefois, veillez à ce que votre discours ne se transforme pas en des moments de regret. Pour cela, maintenez toujours une note d’espoir, même face aux personnes qui ne sont plus.

Soyez mesuré dans vos propos

Rédiger un discours de mariage ne demande pas de posséder un doctorat en littérature ou un prix Nobel. Il est certes important qu’il soit bien écrit, mais il faut garder en esprit que les choses simples sont généralement celles qui sont les plus belles. De fait, évitez au minimum les tournures de phrases pompeuses et l’usage de figure rhétorique à la Victor Hugo. Il est recommandé d’adopter un langage commun, clair et franc, de manière que tous ceux qui sont présents puissent en cerner le sens et la portée, qu’il s’agisse d’enfant ou de personnes âgées.

Toutes les personnes présentes doivent cerner le message que vous passez. C’est pourquoi, vous devez écrire avec cœur, car plus votre texte sera simple, mieux les gens en comprendront le sens. De même, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un évènement officiel. De fait, même s’il n’existe pas de limite de longueur au texte, cette dernière doit être modérée.

S’exercer avant de prononcer votre discours

S’exprimer en public est un exercice qui se révèle compliqué pour certaines personnes. Si vous faites partie de ces dernières, il sera très utile de vous préparer à travers des entrainements. Pour cela, une bonne vieille méthode voudrait que vous utilisiez un miroir afin de vous enregistrer ou de vous filmer. De cette manière, vous pourriez apprivoiser vos mots, de même que votre posture.

Il est possible que vous appreniez votre discours par cœur, cette solution n’est forcément pas la meilleure. En effet, lorsque vous adoptez une simple posture détendue et un air naturel, vous êtes plus à même de transmettre à votre partenaire et au public présent ce que vous ressentez.