Le photographe de mariage : comment bien le choisir ?

30

La photographie est un art qui passionne des millions de jeunes en France, et nombreux sont ceux qui en ont fait leur métier. C’est pourquoi il peut être très compliqué de choisir un professionnel pour immortaliser les moments forts de votre mariage. En tant que future mariée ou futur marié, vous avez totalement le droit d’être exigeant et de choisir un photographe capable de répondre à vos attentes. À travers ce guide, découvrez tous les points à considérer pour trouver le meilleur professionnel. 

Photographe de mariage : entre budget et attente qualité 

Le choix du photographe de mariage dépend avant tout du budget dont vous disposez. Lorsque vous faites vos recherches, vous pouvez constater la variation des prix proposés par les photographes. Certains proposent des tarifs très abordables, jusqu’à 300 euros la journée, tandis que d’autres peuvent facturer leur prestation jusqu’à 2000 euros. Un bon photographe de mariage professionnel vous coûtera aux alentours de 1500 euros. Le prix peut varier en fonction de certains éléments :

A lire aussi : Organisez votre mariage de manière éco-responsable grâce à ces astuces

  • La durée de la cérémonie ;
  • Le nombre de photos ;
  • Le type de mariage : extérieur ou intérieur ;
  • L’expertise du professionnel ;
  • Etc. 

Donc, le premier critère de choix est votre budget. Le montant que vous allez investir peut influencer la qualité des photos ou vidéos que vous obtiendrez. Un photographe expérimenté vous coûtera plus cher, mais il pourra vous aider à déterminer les thèmes, la décoration, les emplacements idéaux pour capturer les plus beaux clichés. Inversement, un débutant pourra vous facturer moins, mais il manquera probablement d’expérience pour vous aider à obtenir les meilleures prises.

Un bon photographe doit cerner vos attentes. Souhaitez-vous des photos naturelles, prises sans l’aval des invités ? Peut-être, préférez-vous mettre l’accent sur les beaux portraits où tout le monde affiche un beau sourire. Ou alors, appréciez-vous particulièrement de capturer les émotions : joie, pleurs, etc.

A lire également : Les destinations les plus prisées pour un mariage à l'étranger : Trouvez l'endroit idéal pour dire Oui loin de chez vous !

Le photographe vous proposera plusieurs choix de styles : le « fine art » correspond aux belles photos qui offrent un rendu doux et vaporeux. Le « drama » correspond au style de nature tourmentée. Quant au « fearless », il s’agit d’une technique utilisée par les professionnels pour saisir les meilleurs angles afin de capturer tous les moments forts de la fête. 

Photographe de mariage : quelques étapes de vérification  

Une fois que vous avez déterminé le budget, vous pouvez commencer à rechercher le photographe idéal. Dans cette démarche, n’hésitez pas à comparer. Demandez à voir les travaux précédents des professionnels qui se présentent à vous. Regardez ce qu’ils publient sur leur site. Est-ce que ce que vous y voyez correspond à ce que vous recherchez ? Les photos, les prises, le style, est-ce que vous vous y retrouvez ?

Mais le conseil le plus important, c’est de demander à avoir un entretien avec le photographe. Ce dernier peut maîtriser la technique, mais un professionnel qui a de la personnalité et du caractère apporte toujours plus aux photos. Choisissez quelqu’un qui a ce petit quelque chose en plus au niveau de la personnalité. Pour cela, vous pouvez lui poser des questions d’ordre personnel, comme :  -t-il du mariage ? Que pense-t-il des personnes qui pleurent lors des mariages ?

Ces quelques lignes vous aideront à trouver le professionnel qui saura capturer tous les moments importants de votre mariage. N’oubliez pas : le mariage dure un jour, mais vous pouvez le revivre pour toujours en regardant les photos des moments qui l’ont marqué.