Comment animer une cérémonie de mariage ?

24

Entre les alliances, la réservation de la salle de fête, le gâteau, etc, les futurs mariés ont tout prévu. Cependant, ils veulent solliciter un bon animateur. Ce dernier devra être un professionnel hors pair. Pour ce faire, il est important que ce dernier sache comment animer une cérémonie de mariage. Découvrons-le ensemble !

Respecter la volonté des mariés

Si les futurs mariés vous ont choisi pour animer leur cérémonie, c’est parce qu’ils croient en votre professionnalisme. Pour cela, vous avez l’obligation d’émouvoir et de divertir votre auditoire tout au long de la cérémonie. Un bon Maitre de Cérémonie (MC) doit être à l’écoute et aux ordres des mariés. En réalité, c’est leur événement à eux. Ainsi, vous devez respecter la durée prévue pour la cérémonie, les différentes étapes, des moments où vous interviendrez, etc.

A découvrir également : Quel cadeau offrir en tant que témoin de mariage?

Votre prise de parole doit être captivante.  Pour cela, posez des questions en amont aux mariés en vue de mieux les connaitre, connaitre leur histoire. Cela vous aidera à agrémenter votre discours de petites anecdotes et de petits éléments clés. Ainsi, votre discours sera personnalisé et permettra aux couples de s’y retrouver.

A lire également : 11 ans de mariage : anniversaire noces de corail

Organiser des réunions de préparation

La première réunion a lieu quelques mois avant l’événement. Vous aurez l’occasion au cours de cette réunion de mieux appréhender la logique des mariés. Et surtout leurs désirs. À cet effet, en tant que professionnel, donnez-leur votre point de vue et définissez ensemble les grands axes de l’organisation.

Une autre réunion se tiendra à un mois environ de la cérémonie. Au cours de celle-ci, vous vous prononcerez sur les derniers détails. À cette étape, vous avez déjà écrit votre discours.

À la dernière réunion, généralement une semaine avant le jour J, vous simulerez votre présentation avec les mariés. Veillez à rester dans les temps prévus par ces derniers.

Jouer votre rôle de MC

Rendez-vous quelques heures avant sur les lieux pour vérifier toute la logistique entre autres, le fonctionnement des micros.

Aussi, vous pourriez y trouver l’inspiration nécessaire pour corriger et affiner votre discours. Cela pourrait passer par des discussions avec les invités, connaitre leurs points de vue sur les mariés, etc.

Pensez à faire la rencontre des intervenants pour mieux les connaitre et surtout bien prononcer leurs noms. Car, c’est à vous de les introduire.

Quant à votre mot de bienvenue, à l’entrée des mariés, il doit retenir l’attention de votre audience. Une fois, cette étape réussie, vous n’aurez qu’à jouer sur votre professionnalisme et y ajouter votre sens de l’humour. En outre, interagissez avec votre public par des blagues. Ainsi, vous passerez tous un bon moment dans ce laps de temps, et vous ferez le bonheur des heureux du jour.