Qui installer à la table des mariés ?

23

L’une des étapes les plus ardues de l’organisation d’un mariage est le placement des convives. Or, aucun futur marié ne peut échapper à cette règle.

Pour éviter de courroucer vos invités, il est crucial d’avoir un plan de table qui répond aux besoins de l’événement. Voici en guise d’exemple quelques personnes à installer autour de la table d’honneur.

A lire en complément : Quel budget pour le vin de mariage ?

Quelle configuration pour la table des mariés ?

La configuration de la table des mariés varie selon les objectifs du couple à l’honneur et de l’ambiance créée autour des heureux élus.

Traditionnellement, les élus du jour se font accompagner autour de la table par la famille proche, les témoins et/ou par des amis.

A lire également : Quel cadeau offrir lorsque l'on est invité à un mariage ?

Cette disposition classique place l’époux à la droite de sa bien-aimée et de la belle-famille. Ils peuvent également, selon les sensibilités, souhaiter une table où seul le couple (monsieur et madame) est mis en lumière.

Cet agencement concourt à faire moins de jaloux ou d’éviter les frustrations éventuelles des convives surtout dans les familles où les relations semblent assez compliquées.

Tout compte fait, les nouveaux époux décident de s’entourer de la famille ou des amis. D’autres postulats invitent, pour des raisons d’esthétique, les garçons et les filles d’honneur à la table des époux, les uns d’un côté selon leur sexe et les autres de l’autre. Au final, il vous revient de faire votre choix en fonction de vos goûts.

Quelle décoration pour la table d’honneur ?

Ici, il est question d’attirer l’attention sur votre table d’honneur. Elle doit se distinguer des autres par sa décoration et son esthétique. Par exemple, le décor de la table d’honneur doit être fait d’une couleur autre que celle des autres tables. Il en est de même pour les chaises.

À la première vue, vos invités doivent instinctivement reconnaître l’emplacement réservé aux heureux du jour. N’oubliez surtout pas de vous faire plaisir et de choisir un décor qui reflète votre amour même si vous devez aller à l’encontre des normes préétablies.

Quel placement pour la table des mariés ?

Les mariés sont appelés lors de leur cérémonie de réception à se déplacer pour saluer les invités. Pour cette raison, la table d’honneur doit être installée à un endroit bien spécifique pour faciliter ces déplacements. L’essentiel est que la grande partie des invités est installée à des places où ils ont la facilité de voir la table des mariés.

N’oubliez pas de mettre une ou deux tables à côté de celle d’honneur pour les personnes que vous jugez importantes pour vous. Il s’agit des personnes que vous n’avez pas pu installer autour de la table des mariés.