Quel budget pour le vin de mariage ?

24

Le vin, c’est l’élément qui ne devrait pas manquer à une cérémonie de mariage. Pour mettre à l’aise les invités avec cette boisson, il faut faire une bonne prévision. Celle-ci doit tenir compte de certains critères. Lesquels ? Retrouvez ici des précisions.

Définir le nombre total de bouteilles de vin nécessaires

C’est le premier acte si vous voulez avoir une idée de votre budget pour vos vins. Vous connaissez déjà le nombre exact de vos invités. Cette fois-ci, l’exercice va consister à estimer le nombre de bouteilles de vin nécessaires par groupe de personnes.

A lire également : Comment annoncer son mariage à ses proches ?

L’exercice 1 à faire

Sélectionnez dans le nombre global les invités qui spécifiquement aiment prendre le vin. Soutirez ce nombre du grand lot. Estimez ensuite le nombre de vins nécessaires par groupe de personnes.

Sur une table de 6 personnes, il peut y avoir besoin de 3 bouteilles d’un litre de vin, soit un vin pour deux personnes. Déterminé ainsi, vous pouvez rapidement estimer le nombre de vins pour ce premier lot d’invités.

A lire aussi : Quel cadeau offrir lorsque l'on est invité à un mariage ?

L’exercice 2 à faire

À la suite de l’exercice 1, attaquez-vous au lot restant d’invités. Pour ce reste dont on n’est pas sûr de la préférence en vin, il faut quand même en prévoir. Divisez encore cet effectif en deux.

Pour une première partie, le calcul sera fait à l’imaginaire en se disant que ce sont des invités qui aiment le vin. La règle d’une bouteille pour deux pourrait également être appliquée.

Pour le tout dernier lot, il sera considéré comme ceux qui n’aiment pas vraiment le vin. Un calcul un peu plus serré sera fait à cette étape. Cela peut être une bouteille de vin d’un litre pour 4 à 5 personnes.

Tous ces différents calculs vous permettront ainsi de connaître le nombre de bouteilles de vin nécessaires pour vos invités. Prévoyez aussi une marge, un complément de bouteilles pour les imprévus.

Déterminez les types de vins à acheter

Il existe différents types de vins. Vous avez des vins blancs, rouges, rosés ou sucrés. Sur le marché, les prix ne sont pas les mêmes. Sur le nombre de vins total nécessaire, répartissez-le, en fonction des différentes variétés que vous comptez prendre.

Définissez combien de vins rouges vous voulez sur le total, combien de blanc et ainsi de suite. Cela vous permet d’avoir une vue claire de vos besoins. Un exemple à tout hasard pourrait donner :

  • Invité total 50 ;
  • Nombre de vin total 15 ;
  • Nombre de vin rouge 5 ;
  • Nombre de vin blanc 5 ;
  • Nombre de vin sucré 5.

Ainsi présenté, vous disposez du nécessaire pour calculer votre budget attribué pour les vins de votre cérémonie de mariage.

Calculez votre budget vin

C’est le moment décisif pour avoir votre budget de vin. Le gros travail est déjà fait à travers les autres étapes énumérées plutôt.

Pour savoir alors combien vous coûtera la partie achat de vins pour votre fête de mariage, il faut connaître les prix sur le marché par variété de vin choisi. Ensuite, multipliez le prix à l’unité par le nombre de bouteilles à chaque échelle. Puis faites une addition des montants totaux obtenus par variété. Vous avez ainsi votre budget vin pour votre fête de mariage.