Comment décider du nombre de faire-part de mariage à envoyer

1124

Lorsque vous planifiez votre mariage, il y a beaucoup de détails à prendre en compte. Dans cette optique, votre faire-part de mariage est l’un des éléments les plus importants de votre organisation. Vous vous demandez combien de faire-part de mariage envoyer ? Dans cet article, nous vous expliquons comment déterminer le nombre de faire-part à envoyer.

Compter au nombre d’adresses

Lors d’une préparation de mariage, on peut s’éparpiller très vite et prendre des décisions à la hâte. Mais pour éviter de dépenser une grande partie de votre budget dans les faire-part de mariage, il faut prendre du temps pour compter le nombre de faire-part de mariage à envoyer.

Lire également : Robe de mariée pour petites silhouettes : astuces et styles tendance

Dans un premier temps, il faut lister vos invités. Bien sûr, vous n’allez pas pouvoir inviter tout le monde, mais comptez les proches et éloignés que vous devriez vraiment inviter. Il faut même compter les personnes qui ne vont pas pouvoir assister au jour J pour diverses causes (contraintes géographiques, maladie, etc.). Recevoir votre faire-part leur fera plaisir, car c’est un signe que vous avez pensé à eux. D’ailleurs, c’est le vrai objectif d’un faire-part de mariage à l’instar d’une invitation.

Une fois que vous avez une liste de vos invités, il faut compter le nombre d’adresses. Inutile de prévoir des invitations au nombre des invités. C’est plutôt une invitation par famille, notamment, par adresse. Vous verrez, le nombre de faire-part à commander ici sera à peu près la moitié du nombre d’invités.

A lire également : Comment féliciter les jeunes mariés ?

Prévoir les désistements

N’oubliez pas de joindre une carte de réponse pour chaque faire-part mariage envoyé. Cela vous permettra d’anticiper les désistements. En fait, avec cette carte, vous avez une liste plus ou moins complète de ceux qui seront présents pendant l’événement.

Pour les absents, vous pouvez choisir d’inviter d’autres personnes à la festivité. Mais pour cela, vous n’allez pas commander des faire-part en plus. Cela va générer plus de dépenses que prévu. En général, il faut prévoir 5 à 10 faire-part de réserve pour anticiper cette situation. Mais le plus sûr est de prendre une marge de 10 % lors de la commande de vos faire-part. Ce qui signifie aussi que vous devez avoir une petite liste de personnes à convier si des places se libèrent.

D’autres consignes à retenir

Avant de remettre le faire-part à son destinataire, il faut vérifier que vous avez noté toutes les bonnes informations. Il y a d’abord les informations obligatoires à noter lors de la conception (votre nom et celui de votre futur.e époux.se., la date et le lieu, vos coordonnées, etc. ). Mais il y a aussi les informations que vous devriez noter au stylo comme le nom de la famille destinataire, le nombre de personnes conviées et l’heure de la cérémonie.

Pensez à commander vos faire-part de mariage 4 mois à l’avance afin d’être sûr de les distribuer à temps. Cela vous permettra aussi d’ajuster certains détails avant l’impression si besoin.

Le prix des faire-part de mariage dépendent de plusieurs éléments tels que le nombre commandé, le style du faire-part, la personnalisation, le support, etc.