Comment créer un planning de mariage étape par étape

673

Planifier un mariage peut être à la fois passionnant et stressant. Cependant, en suivant une liste de tâches organisée et en prenant les choses une étape à la fois, vous pouvez convenablement planifier votre grand jour. Retrouvez ici chaque étape de la planification d’un mariage.

Fixer une date

Tout d’abord, la date choisie doit nécessairement convenir au couple. Cela doit aussi prendre en compte les disponibilités de vos invités importants et de la saison. La date doit être fixée le plus tôt possible pour faciliter les autres étapes de planification.

A lire aussi : Des idées de décoration de mariage originales qui éblouiront vos invités

Déterminer votre budget

Votre budget réaliste doit regrouper les dépenses pour la location des lieux, les fournisseurs, les décorations, les tenues, les invitations, les cadeaux pour les invités, etc. Vous avez l’obligation de l’établir dès le début et de le respecter pour éviter les dépenses excessives.

Établir une liste d’invités

Vous devez définir une liste préliminaire d’invités pour avoir une idée du nombre de personnes à accueillir. Ce répertoire doit regrouper toutes les personnes importantes pour vous et ceux à inviter potentiellement.

A découvrir également : Les tendances incontournables des robes de mariée pour la saison à ne pas manquer

Réserver les lieux de cérémonie et de réception

Vous devez réserver les lieux dès que possible pour garantir leur disponibilité. Pour cela, il est crucial de visiter différents espaces pour trouver celui qui correspond à vos souhaits et à votre budget.

Engager un planificateur de mariage

Le planificateur peut vous aider à coordonner tous les aspects de votre mariage, de la sélection des fournisseurs à la décoration. Ce professionnel, à travers son expertise, est en mesure de vous aider dans la coordination le jour du mariage.

Sélectionner vos fournisseurs

Il est crucial de rechercher et réserver les services de vos fournisseurs, tels que le traiteur, le photographe, le DJ et le fleuriste. L’idéal est de demander des références, d’examiner leurs portfolios et de les rencontrer en personne pour vous assurer qu’ils correspondent à vos souhaits. Vous avez aussi l’obligation de réserver leurs services pour garantir leur disponibilité le jour de votre mariage.

Choisir votre robe et les tenues de vos demoiselles d’honneur

Vos achats de tenues doivent être effectués le plus tôt possible pour éviter tout stress de dernière minute. Vos choix doivent convenir à votre morphologie et personnalité. Vous devez aussi sélectionner les tenues pour vos demoiselles d’honneur.

Envoyer les invitations

Les invitations doivent être envoyées 6 à 8 semaines minimum avant la date fixée pour le mariage. Votre envoi doit indiquer clairement la date, l’heure, le lieu et les instructions pour confirmer la présence. Aussi, vous devriez demander une réponse pour connaître préalablement le nombre exact d’invités présents.

Planifier le déroulement de la journée

Vous avez l’obligation de planifier un programme détaillé pour le jour de votre mariage. Cela doit regrouper les préparatifs du matin jusqu’aux dernières activités de la soirée. Vous devez aussi coordonner ce programme avec tous vos fournisseurs.