10 conseils pour organiser un mariage parfait

1024
Organiser un mariage parfait

Après l’étape des fiançailles, c’est le moment de passer au mariage. Le problème qui se pose est l’organisation du mariage à commencer par le lieu, la robe, le voyage de noces, tout peut être un véritable casse-tête. Voilà que le succès de la cérémonie du mariage dépend absolument de l’organisation qui a été faite. Vous voulez des conseils ou des astuces pour avoir un mariage parfait ? Dans ce cas, vous devez lire ce qui suit.

Fixez la date de mariage

Organiser un mariage parfait

A lire également : Les meilleures robes de mariage pour sublimer les mariées de grande taille

Le premier conseil pour l’organisation d’un mariage est la fixation de la date. Le couple doit fixer la date du mariage. Il est vrai qu’elle dépend du lieu de la réception et de ses disponibilités, mais il est nécessaire de connaître la date à l’avance. En effet, le choix de la date vous permet d’avoir une idée sur la saison, le lieu et les possibilités de réservation.

Déterminez l’heure de la cérémonie

Après la date suivra le choix de l’heure de la cérémonie. D’ailleurs, c’est un point essentiel pour le bon déroulement de la célébration. Pour un bon conseil, ne démarrez pas tardivement si le programme de la cérémonie et de la journée est riche d’événements. Il y a aussi la saison du mariage qui est une donnée à insérer dans le timing de la journée.

A lire aussi : PACS vs Mariage : les distinctions clés à connaître

Définissez votre budget

Pour mieux organiser un mariage, le jeune couple doit étudier les dépenses et le budget. L’une des meilleures astuces pour l’organisation est de faire la liste des différentes catégories de dépenses. Il s’agit de la location du lieu, du matériel du service traiteur et de la voiture. Il y a aussi les dépenses pour la décoration, la robe de la mariée et les cadeaux pour les invités. N’oubliez surtout pas le budget pour les photos, la musique, le vin et bien d’autres.

Faites la liste des invités

La liste des invités est l’un des points clés pour les préparatifs. Le marié et la mariée doivent le faire ensemble. Cela vous permettra de savoir si vous voulez organiser un mariage intime ou une grande réception. Vous serez mieux avisé sur le choix des invités. Cela doit impérativement se faire suivant le budget disponible. D’ailleurs, il y a plusieurs astuces pour faire la liste des invités. Vous pouvez le réaliser par ordre d’importance.

Maîtrisez les types de mariages

Il est important que vous connaissiez aussi le type de mariage que vous voulez adopter. Sachez qu’il existe trois types de mariages. Vous avez la cérémonie civile qui se déroule à la mairie. Il y a la cérémonie religieuse qui n’est pas à caractère légal.

Avant de faire un mariage religieux en France, vous devez faire la cérémonie civile à l’avance. En troisième position, il y a la cérémonie laïque qui permet aux mariés non croyants de s’offrir une cérémonie personnalisée. Le couple est libre de choisir les lectures, la décoration, les rituels et la musique.

Définissez un thème pour la cérémonie

Il est important de définir un thème pour votre mariage. Cela vous permet de savoir quelle décision prendre par rapport à la décoration, le service traiteur, etc. Le cinéma, le voyage et l’esprit champêtre sont les thèmes de mariage les plus populaires. Certains mariés préfèrent adopter le style vintage.

Choisissez la robe de la mariée

La tenue de la mariée est très importante pour sublimer la célébration. Généralement, les mariées préfèrent s’acheter une nouvelle robe, mais vous pouvez aussi opter pour la location de tenues. D’ailleurs, les stylistes confectionnent chaque saison de nouvelles collections qui pourraient être parfaites pour votre personnalité. Toutefois, vous pouvez choisir d’avoir une robe sur mesure parfaitement adaptée à votre morphologie.

Choisissez le costume du marié

Tout comme la mariée, le marié doit aussi être sublimé pour le mariage. Pour cela, vous devez bien choisir la coutume de ce dernier. Notez que ce choix doit être fait en fonction de plusieurs paramètres. Il y a le style du mariage qui est le premier élément.

Ensuite, vous avez la saison du mariage et notamment la température des lieux. Cela vous permettra de savoir quel tissu adopter. Il y a aussi la morphologie, la couleur de vos cheveux qui sont essentielles pour le choix de la couleur du costume.

Réservez le lieu de la réception

La réservation du lieu de réception est généralement un véritable casse-tête pour le couple. À ce niveau, il y a des critères plus objectifs à considérer. Cela détermine si le mariage est parfait ou pas pour choisir le lieu du mariage, vous devez absolument vous tenir au nombre d’invités.

Que ce soit en ville ou à la campagne, la définition de l’ambiance du mariage pourrait être utile pour trier les possibilités d’accueil de la cérémonie. Le choix du lieu se fait en fonction du stationnement, des heures de début et de la fin de la location, le matériel de réception.

Trouvez les prestataires

Rechercher les prestataires est important dans l’organisation du mariage. Pour le faire, rendez-vous sur internet pour trouver toutes les possibilités valables dans la zone de votre mariage. Il y a de nombreuses entreprises en ligne qui proposent leur service par catégorie de mariage et selon le département.

Dès que vous trouvez les prestataires qui vous conviennent, contactez-les pour avoir des renseignements sur leurs prestations. Informez-vous de leur disponibilité par rapport à la date de votre mariage. N’oubliez pas de demander un devis.

Vous avez désormais une idée sur l’aspect organisation de mariage. Il suffit de prendre vos dispositions pour parfaire la vôtre. N’oubliez pas de faire un planning d’organisation de mariage.

Élaborez un plan de décoration

Le plan de décoration est un élément clé dans la réussite d’un mariage. Il permettra de donner une touche personnelle à votre cérémonie et fera en sorte que tous vos invités gardent un souvenir mémorable du jour J. Pour élaborer un plan efficace, il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Réfléchissez aux couleurs que vous souhaitez utiliser pour votre mariage. Les couleurs choisies doivent être harmonieuses entre elles et refléter l’ambiance générale que vous voulez instaurer lors de cette journée si particulière.

Pensez à la façon dont vous allez disposer les tables, les chaises et autres objets décoratifs sur le lieu de réception. Assurez-vous que tout soit bien organisé pour éviter les inconvénients tels qu’un manque d’espace ou des obstacles qui gêneraient la circulation des invités.

Pensez aussi à intégrer des éléments naturels comme des plantations ou encore des fleurs aux compositions florales personnalisées créées par un professionnel afin d’apporter une touche authentique à votre décoration.

Il ne faut pas oublier non plus l’éclairage qui joue un rôle important dans l’ambiance générale : veillez donc à ce qu’il soit bien adapté au style choisi pour votre mariage.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un prestataire spécialisé pour concevoir et réaliser le plan de décoration. Vous bénéficierez ainsi d’une expertise professionnelle garantissant une réalisation soignée et conforme à vos attentes.

En suivant ces quelques conseils simples mais utiles pour élaborer votre plan de décoration, vous êtes assuré d’organiser un mariage parfait qui fera rêver tous vos invités.

Planifiez un programme de divertissement pour les invités

Lorsque vous organisez un mariage, pensez à bien réfléchir à la façon de divertir vos invités pour que tout le monde passe un bon moment. Pour cela, vous pouvez prévoir différentes animations qui contribueront à créer une ambiance festive et conviviale.

Pensez aux activités que vous aimeriez proposer à vos invités. Vous pouvez par exemple organiser des jeux traditionnels tels que la pétanque ou encore le croquet pour amuser petits et grands. Les activités sportives sont aussi très appréciées : pourquoi ne pas installer un terrain de volley-ball ou de football?

Les soirées dansantes sont également très populaires lors des mariages. Pensez donc à engager un groupe de musique live ou bien un DJ pour faire danser tous vos invités jusqu’au bout de la nuit.

Si votre budget est limité, optez pour des alternatives plus économiques telles qu’un karaoké ou une session photo booth où les invités peuvent se prendre en photos souvenirs avec différents accessoires mis à leur disposition.

Le bar libre peut également être une option intéressante, mais attention cependant car l’alcool peut vite rendre l’ambiance électrique voire même causer quelques débordements si les consommations sont excessives !

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel spécialisé dans l’événementiel afin d’établir un programme adapté au style et aux goûts des mariés ainsi qu’à ceux des invités. Planifier un programme de divertissement original et varié est essentiel pour réussir son mariage. Les options sont nombreuses, il suffit de choisir selon la personnalité et les goûts des invités, ainsi que du budget alloué à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à commencer à planifier votre programme dès maintenant !